dimanche 28 septembre 2008

Weekend à Cordoba&Cie

Premier Weekend de 4 jours le mois dernier, au moment du 15 août. On décide donc d'en profiter pour faire notre première escapade hors du quilombo (comprendre "bordel") de Buenos Aires. Parce que même si cette ville aux mille facettes réserve toujours de nombreuses suprises, arrive un moment où il faut prendre l'air, et surement pas l'air sur pollué de la capitale.

Et la destination de notre première escapade a été : Cordoba capitale, dans la province de Cordoba, à 10H de route de Buenos Aires.
Et oui quand on veut voyager bon marché, ici en Argentine, rien ne vaut le bus-lit, qui en une nuit, plus ou moins, t'emmène à bon port. Bien sûr mieux vaut etre un petit gabarit (1m60 etant la taille moyenne des argentins) pour profiter à 100% du comfort de ces bus lits ! Et ce n'est pas ironique : rien à voir avec les cars français qui donnent mal au dos. Avec ces bus argentins, on s'enfonce dans des sièges tout moelleux, et on peut même avoir quelques sucreries au cours du voyage.


Seul point noir : un conseil, il est préférable de voyager par nombre pair afin de ne pas devoir tirer à la courte paille pour savoir qui va passer 10H, endormie a coté d'un inconnu, souvent imposant et malodorant.

Bref une fois le voyage effectué on avait devant nous 3 jours complets à Cordoba pour voir le plus possible de la capitale de cette province et de ses environs. Ca commence déjà par l'arrivée dans l'auberge de jeunesse, au nom évocateur "El Refugio". Bon on l'avait trouvé dans le Guide du Routard Argentine (très décevant à vrai dire, peu détaillé, mieux vaut se munir du Lonely Planet !). Et en plus autre défaut du Guide du Routard c'est qu'il vous conseille des endroits à vous francais, en fait à TOUS les français qui passent par là. On s'est donc retrouvées dans une auberge quasi francophone. Un peu bizarre. Et surtout un peu décevant au niveau du brassage culturel. Enfin le plus important c'est que cette auberge était super bien placée : a 5 minutes à pied de la gare routière (très utile pour nos excursions quotidiennes dans la province de Cordoba) et à 10 minutes du centre ville de Cordoba (également très utile mais cette fois pour nos escapades nocturnes). Il faut dire que la ville de Cordoba, 2e ville d'Argentine, n'a rien à voir avec sa principale concurrente : Buenos Aires. Cordoba est beaucoup, beaucoup plus petite, et tout peut se faire à pied, disons au moins dans le centre ville à l'architecture coloniale. Mais Cordoba c'est en bref une "capitale jésuite" et surtout une des plus importantes villes étudiantes d'Amérique Latine.

Quelques photos pour vous donner un apercu de Cordoba :



La manzana jesuitica de Cordoba, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
quartier jésuite qui rassemble collège-université, eglise et résidence de la Compagnie de Jésus




Une fois installées dans notre petite auberge, direction la gare routière, car comme vous l'avez compris, les voyages en Argentine se font principalement en bus (le train étant a peine développé, et l'avion hors de prix). Difficile de choisir la première destination de notre excursion. On jette un coup d'oeil au Lonely Planet et là, mon inclination che gevariste a été touchée : Alta Gracia, village d'enfance du Che, réputé pour son air pur. Le Che y a passé quelques années pour soigner son asthme. Banco : Vamos !

Petit voyage en bus. On dort, on s'instruit, on découvre.






Et hop nous voilà à Alta Gracia, un village de la province de Cordoba, une "bourgade rurale" selon le Guide du Routard très apprécié de la bourgeoisie de Cordoba dans les années 1930 comme chef lieu de leurs résidences secondaires. La famille Guevara ne manque pas à la règle...






L'estancia jésuite d'Alta Gracia et son église








Les petites rues d'Alta Gracia

Et le clou du voyage !
La maison d'enfance du Che

Le Che en personne


Le Che et moi : quel honneur !


Une reconstitution de la chambre du Che


Comme dans le film ... mais les vrais cette fois !


La "poderosa" (enfin sa ptite soeur)


Un ptit air de ressemblance avec Alexis, non ?


Le Che en "bon père de famille"
Mais on n'est pas dupes ...

Le jardinet


En attendant le bus, toujours à Alta Gracia

Sur le chemin du retour


Ah ! Une première excursion à la hauteur de nos espérances... une ville vraiment paisible, sur les hauteurs de la province de Cordoba. Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin et le lendemain on remet ça. Cette fois direction : Villa Carlos Paz, destination branchée de la province de Cordoba, réputée pour sa vie nocture et son lac artificiel.

On commence par un petit pique nique au bord du lac.

Puis une ballade digestive au coeur de la ville



Et on atterrit dans les bidonvilles de Carlos Paz
sans le vouloir ...


On prend le télésiège (si si ca existe en Argentine)
et on monte, on monte
quelle vue !

Une petite photo souvenir
obligé
Moi/Juliette/Emmanuelle

Et on redescend

Bon Carlos Paz c'est sympa, mais en plein mois d'août c'est désert : bah oui c'est l'hiver ici ! Et Carlos Paz est plutôt une station balnéaire. Bref encore une bonne bouffée d'air pur bien agréable même si cette excursion était un peu trop "touristique" à mon goût.

Bref le dernier jour on part direction La Falda, son lac, ses cascades (artificielles...), ses ballades à chevaux (sur le bitume ... Aie Emmanuelle ne t'énerve pas, je sais ca abime les sabots mais que veux tu ... le monde est fou, surtout en Argentine).

On décide donc de s'éloigner de la ville,
direction le lac, la nature, le calme

Ah le voilà, après une demie heure de marche


Et les fameuses "cascades" artificielles de La Falda
une véritable attraction touristique comme on n'en fait plus
Ils créent carrément un Disneyland tout ça pour admirer trois chutes d'eau
creusées par deux pelés et un tondu
... le tourisme argentin ...


La boutique de Pancho, le cowboy argentin
(si si regardez bien, il veille, en haut a gauche)


Ballade du retour


Après 3 jours de marche, de découvertes, de rencontres humaines et animalières, tout routard mérite repos et récompense. On s'est donc offert le dernier soir un ptit resto typique avec groupe de salsa et cuisine argentine (Humita, Empanadas, ...).




Et cerise sur le gateau :
on a même eu droit a un show de tango en plein air, totalement spontanné
les gens passent, s'arretent, observent et puis finalement osent
et les couples se croisent, s'entrecoisent
Incroyable

1 commentaire:

. juliet . a dit…

Pancho, Cancho, Cacho... on sera jamais d'accord sur le nom de notre hôte jaja

Il faudra qu'on lui demande quand on reviendra voir son fils et ses motos tunnées :p