jeudi 16 octobre 2008

Et les cours dans tout ça ?

Oui, bon c'est vrai qu'il faut rappeler que je suis ici à Buenos Aires pour ma 3e année d'études de Sciences Po Paris, parce que finalement on serait tenté de l'oublier...

Donc oui je vais à la fac ici, avec des élèves argentins, des profs argentins, et des matières argentines ! Tout un programme, mais rassurez-vous, je me suis adaptée, je me suis intégrée, et maintenant l'Universidad Austral de Buenos Aires n' a plus (ou presque) aucun secret pour moi.

D'abord l'Austral c'est quoi ? C'est une université privée et catholique de Buenos Aires qui propose différentes fillières : Communication/Droit/Ingenierie. En ce qui me concerne j'ai opté pour la " Com' ". Mais revenons en à cette université. Que dire ? Premièrement elle appartient à l'Opus Dei (oui oui, la secte, le Da Vinci Code, et tout le toutim). Donc religieusement parlant, on va dire qu'elle a une ligne très, affirmée. Cependant à première vue, rien ne m'a choqué. Quelques crucifix dans les salles de cours, des icones sur chaque touche du clavier des secrétaires de la Fac, et quelques curés croisés dans les couloirs. Rien de plus. Mais c'est après que ca m'a frappé. Un ami qui préfère Mc Cain à Obama, parce que Mc Cain au moins il est contre l'avortement, un autre qui a retapissé son appartement à la gloire de Jean-Paul II, ou encore un professeur qui a du mal a tenir des propos tolérants sur des religions autres que le Catholicisme (je vous promets que le cours sur l'Islam était assez rock'n roll, mais plutot hard rock qui te donne envie de vomir en sortant de la classe... Ba oui quand sur son powerpoint, devant une classe de 80 élèves qui n'ont jamais croisé un musulman de leur vie, un prof affiche "la shariah = lapidations, mutilations" ça vous donne la nausée).
Enfin, non pas on s'y fait, mais on discute et puis on découvre, que le monde et ses religions de l'autre côté de l'Atlantique, hémisphère Sud, et bien il a une autre couleur.
En ce qui concerne mon emploi du temps et mes matières, pour ce premier semestre (qui est en fait le second, et oui je suis dans l'autre hémisphère moi!) on ne peut pas dire que je sois débordée. 10h de cours par semaine. 3 matières suivies. Ca a presque des allures de vacances. Jetez un coup d'oeil à mon emploi du temps (en bleu):

Matière n°1 : Analisis de la sociedad. Donne les bases de la sociologie, plus ou moins. Ca pourrait être intéressant mais la prof est plutôt du genre agressive et anti pédagogique. Le plus gros problème étant qu'en socio on étudie des stats, mais là encore, l'Argentine n'est pas gâtée. Car ici l'INSEE argentin, qui se prénomme "INDEC" est public et donc chaudement gardé et allez osons le dire, surveillé par le gouvernement. Cela siginfie que les chiffres sont souvent truqués pour faire le moins d'ombre possible à la Kirchner (Cristina de son prénom, Présidente de l'Argentine de sa fonction). On peut donc observer des différences de 3 à 5 points entre les chifffres de l'INDEC et les chiffres des organisations privées. Exemple : le taux de pauvreté en Argentine serait de 23,4% selon l'INDEC, de 30% selon des organismes privés... Ca donne froid dans le dos.

Matière n°2 : Radio. Ma préférée, de loin. Toutes les deux semaines on doit rendre un TP en groupe ou non : ça peut être un bulletin d'informations de 4minutes, une chronique sur un thème de société, ou un véritable magazine de radio. Bref c'est l'éclate. Je sais maintenant me servir d'un ptit studio de radio, et ça me plait. C'est la révélation. A suivre si je veux vraiment continuer dans cette voie là dans les années a venir.

Matière n°3 : Analisis e informacion internacional. Ca ressemble plus ou moins à l'étude des relations internationales en théorie, mais dans la pratique le prof fait un mix d'histoire, de géographie, un peu de géopolitique, en saupoudrant le tout de quelques news de l'actualité. Bref un grand n'importe quoi. A ceci il faut rajouter le fait que le prof a une manière toute particulière d'étudier les relations internationales en rajoutant de la fantaisie et de l'Opus Dei. Ce qui donne droit parfois à des généralisations incroyables sur l'état du monde aujourd'hui. Ce ne serait pas si grave si les éléves avaient déjà quelques notions en la matière. Mais nada ! En 3e année de fac de communication la plupart découvre l'existence de l'Islam, écorche à chaque fois le nom du Président iranien et pense que l'Espagne fait partie du G7. Ce cours va donc leur servir comme base première de leur culture générale pour les années à venir, et c'est là que ça commence à vous donner envie de vomir.
Pour illustrer tout ça voilà pour vous en exclusivité quelques perles :


"En 2000, lors des négociations de Camp David, Arafat, au lieu d'accepter une solution pacifique, préféra lancer la Seconde Intifada."

"La Turquie a un territoire européen qui ne correspond qu'à 7% de son territoire national"
(Va falloir qu'il me communique sa méthode de calcul...)

Première phrase du PWP du 1er cours : "Première difficulté, essayer de dessiner en 2 dimensions un corps de 3. En réalité c'est impossible."
(EUh, j'ai dû me tromper de classe, j'avais pourtant pris un cours de 3e année...bizarre)

"La vieille Europe (principalement l'Allemagne et la France), est contre les Etats Unis. La nouvelle Europe (Pologne, Hongrie) est pour."
(Pardon ?! J'adoooooooore les clichés)

"Il y a également d'autres prétendants pour entrer dans l'Union Européenne comme Israel ou la Tunisie".
(Alors soit c'est moi qui ignore qu'Israel veut rentrer dans l'UE, soit tout ca est super top secret ou ... top n'importe quoi)

"Le leitmotiv de cette matière : nous vivons aujourd'hui dans un monde unipolaire"
(Alors là j'ai faillit m'étouffer)

"La langue arabe comporte des consonnes mais qu'une seule voyelle, la A."
(Les arabophones hallucineront devant cette bêtise)

"Aujourd'hui, le rêve de l'Islam est de retourner au Califat qui unirait tous les musulmans à une même patrie."
(Euh : Non ! simplement non. Mais je pense que ceux qui on eu les cours de Monde Arabe seront plus sensibles à ce genre de propos)

"La société arabo-musulmane est machiste, les hommes accordent beaucoup d'importance à avoir des fils."
(Cliché n°1 bonjour!)

"Dans beaucoup de sociétés musulmanes la femme sort peu de la maison. Les hommes eux sont dans la rue ou dans les cafés reservés aux hommes, fumant le narguilé."
(Cliché n°2 bonjour!)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Chloé

J aimerai passer un semestre voir une année dans une fac de droit à Bueno Aires. Tu conseilles celles ou tu es? As tu entendu parler d'autres endroits? Je le laisse me répondre pour me parler un peu de ton aventure.
Merci
A bientot
Sacha

Marc Lacoste a dit…

Bonsoir Chloé...
Ca fait 5mn que j'ai fini de lire ton article est je rigole encore!!!
T'es sure que ton prof etait paspote avec le 1er ministre israeline???
Le pire c'est que l'argentine compte l'une des plus importante communauté muslim d'amerique du Sud... Une communauté qui se porte bien d'ailleurs puisque j'etais a la recherche d'exporteurs de produits frais argentins et je suis tomber sur pas mal de petit fils d'immigrés syriens ou libanais...
T'es toujours la-bas?
A luego ;-)